Les mercredis cinéma #1 : 007 Spectre

Un mois maintenant que le blog a pris ses nouveaux quartiers sur WordPress. Il est plus que temps de relancer une série que j’avais un peu mise de côté durant le déménagement. Voici donc le grand retour des Mercredis Cinéma, ou un rapide retour sur les films plus ou moins nouveaux vus durant la semaine écoulée. Cette semaine, ça va parler James Bond et Vin Diesel.

007 Spectre

On débute avec le 4ème James Bond de l’ère Daniel Craig. J’avais beaucoup d’attente vis à vis de Spectre, dues en grande partie à la qualité de Skyfall. Puis, vous dites « Spectre » à un fan de James Bond, ça va forcément l’intéresser.

Hélas, ce 4ème film est victime de ce que j’appelle la « malédiction des épisodes pairs » dont souffrait déjà Quantum of Solace. Je dois saluer la volonté de vouloir conserver une continuité dans les films de l’ère Craig, dans laquelle Spectre voudrait s’inscrire. Problème, j’ai trouvé ça mal fait. Comparons deux secondes avec la période Sean Connery. Blofeld et le Spectre sont évoqués dans 3 films avant d’apparaitre réellement en tant qu’antagoniste de Bond.

Ici, Blofeld semble sortir de nulle part, un fantôme issus du passé de Bond et qui nous dit être responsable de tous les évènements depuis Casino Royale. Sans qu’on l’ait jamais vu. Je vais paraphraser ici une citation de Karim Debbache : au cinéma, si vous voulez dire quelque chose, ne le dites pas, montrez le. Bref, j’ai trouvé l’effet raté et la motivation du méchant totalement naze.

Au final, Spectre me laisse l’impression d’un film devant lequel on ne passera pas un mauvais moment, mais dont la longueur des scènes d’actions dissimulent surtout à quel point le propos est creux. Un film qu’on oubliera vite. En passant, mes respects à Monica Bellucci qui a du se farcir la promo du film pour un rôle… qui a moins de temps à l’écran que Q.

The Last Witch Hunter

Vin Diesel est un acteur qui m’est sympathique. Pas le meilleur acteur de l’univers, mais sympathique. Sauf qu’il semble avoir un mal fou à exister en dehors de la franchise Fast&Furious. The Last Witch Hunter est la dernière tentative en date de Vin de faire autre chose. Sans beaucoup de succès.

On résume l’histoire en vitesse. Kaulder (Vin donc) part avec la Tribu de Dana chasser la reine des sorcières, responsable de l’épidémie de peste qui a tué sa famille. Il la trouve, la vainc et se retrouve maudit, condamné à la vie éternelle. Bien plus tard à New York, des fanatiques veulent ramener la reine à la vie.

Bon là normalement, vous voyez déjà les plots twists du scénario. Et vous avez raison, le scénario ne surprend pas et lorsqu’il essaye, c’est pour mieux se perdre dans les incohérences. C’est du popcorn movie, avec quelques visuels très classe, mais pas franchement le film qui te permet de penser que Vin peut s’en sortir sans les F&F.

2 réflexions sur “Les mercredis cinéma #1 : 007 Spectre

  1. Bon article 🙂 Perso, j’ai beaucoup apprécié Spectre, notamment la scène d’intro qui est tout simplement magistrale mais aussi la présence de Dave Bautista (je suis un grand fan de catch lol). Mais je suis d’accord sur le fait que Spectre est un peu en-deçà des autres. Comme tu le dis, on ne fait qu’évoquer Spectre finalement. Et de ce fait, Spectre n’est plus qu’un prétexte dans le film (je me rappelle que mes profs de cinéma me disaient toujours « le titre d’un film ne peut être un prétexte »). Erreur de débutant donc! Malgré tout, c’est un excellent film, je ne me suis pas ennuyé en le regardant! Félicitation pour ton blog en passant!

    Aimé par 1 personne

  2. Ah mais en terme de réalisation, Spectre est clairement un bon film. Je te rejoins sur la scène d’intro mais aussi sur la scène où Bond assiste à la réunion du Spectre où le travail sur les lumières est magnifique. C’est avec sur le scénario que j’ai plus du mal. Si ça se trouve, tout ça se verra justifier dans un prochain Bond, mais là, bof.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.