Tengami, l’aventure en papier

Semaine thématique puisque je vais la dédier à deux jeux possédant deux caractéristiques communes : venir du monde des plateformes mobiles et posséder un style visuel très particulier. Mais aussi le fait qu’il va m’être difficile d’en faire un long billet. On commence cette semaine avec Tengami.

Différentes saisons

Tengami est un jeu d’aventure/réflexion dont le pitch est aussi minimaliste que le gameplay. L’objectif du joueur dans Tengami consiste à retrouver les fleurs perdues d’un cerisier dans les différents chapitres du jeu dont les thèmes reflètent les différentes saisons de l’année.

2015-10-11_00004

Pause sous un cerisier

Mais la véritable originalité de Tengami repose sur son aspect visuel. Notre personnage est en effet un personnage de papier qui évolue au sein d’un livre pop-up qui se prête particulièrement bien aux supports tactiles sur lesquels le jeu est sorti à l’origine.

Ainsi, le joueur devra véritablement tourner les pages du livre pour passer d’un écran à l’autre et interagir avec les languettes et autres portions pliables de la page pour trouver la solution aux énigmes du jeu. Celles-ci ne demandent généralement qu’un peu d’observation et de déduction pour être résolue, même si l’absence d’indications rendra les deux dernières plus compliquées.

2015-09-19_00001

Une des premières énigmes.

Mais comme souvent avec les jeux mobiles, le jeu est trop rapidement expédié. Difficile de recommander une expérience dont la durée n’excède pas les deux heures au prix auquel il est vendu sur PC. Privilégiez donc sa version sur un support tactiles où le prix devrait être plus raisonnable.


5/10


J’ai aimé

  • Un style visuel original et réussi
  • La musique qui colle à l’atmosphère du jeu
  • Le concept du livre pop-up

Je n’ai pas aimé

  • Une durée de vie qui ne dépassera pas 2 heures
  • Énigmes globalement trop faciles
  • Déplacements du personnage trop lents

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.