Monument Valley, le coup de coeur

Seconde étape de ma semaine thématique consacrée à des jeux à l’esthétique originale et réussie avec un jeu exclusivement sorti sur plateforme mobile. Un jeu que j’avais classé dans mes jeux de l’année 2014, ce qui est un exploit vu les jeux auxquels je joue en général sur ce support. Voici donc Monument Valley.

Les mondes d’Ida

Il n’est pas toujours nécessaire de faire compliquer pour faire un bon jeu. Il suffit parfois d’avoir une bonne idée, d’y ajouter une réalisation réussie et le reste suivra. Monument Valley en est un exemple. Le but d’un niveau est simple : guider la princesse Ida à la fin du niveau. Chacun de ces niveaux se composent d’un ou plusieurs écrans qui possèdent divers éléments interactifs que le joueur manipulera pour ouvrir le chemin à Ida.

monument2-0

Le début d’un niveau

La bonne idée, c’est d’utiliser pour le visuel de ces niveaux les travaux d’Escher et ses figures impossibles pour créer un gameplay où tout est question d’illusion d’optique. L’objectif du joueur consiste alors à faire tourner ou à déplacer une partie du niveau pour créer un chemin à Ida, en jouant sur la perspective.

monument2-1_1

Le même, pratiquement terminé

Le jeu s’accompagne d’une bande-son collant parfaitement à l’ambiance calme et relaxante des tableaux que parcourt Ida. On saluera aussi la présence d’un mode photo d’autant plus intéressant que les niveaux sont visuellement très réussis.


8/10


J’ai aimé

  • La direction artistique
  • L’ambiance sonore
  • Le jeu convient aux plus jeunes
  • Le mode photo

J’ai moins aimé

  • C’est terriblement court, comptez entre une heure et une heure et demi
  • C’est trop facile

Une réflexion sur “Monument Valley, le coup de coeur

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.