Les mercredis cinéma #2 : Pawn Sacrifice

Après une semaine d’absence du à des goûts cinématographiques discutables de ma part, retour des mercredis cinéma avec du biopic et des échecs.

Le Prodigue – Pawn Sacrifice

En temps normal, je n’aime pas les biopics. Il s’agit à mon sens d’un genre de cinéma souvent trop formaté qui peut réussir à plomber un sujet intéressant même entre les mains d’un réalisateur compétent (regardez le Lincoln de Spielberg pour un exemple).

En s’attaquant à la vie de Bobby Fisher et donc à un thème aussi intellectuel que les échecs, on ne peut pas dire qu’Edward Zwick cherchait la facilité. Il a heureusement la bonne idée de s’entourer d’acteurs compétents (Tobey Maguire en Bobby Fisher et Liev Schreiber en Boris Spassky). Sauf que ça ne fonctionne qu’à moitié. La vision de ce film m’a conduit à un paradoxe : j’ai plus de respect pour Spassky que pour Fisher.

Je comprend totalement que l’angle choisi consistait à ne pas cacher que chez Fisher, le génie côtoyait la folie. Le soucis, c’est qu’elle est ici montrée principalement sous la forme d’une paranoïa vis à vis des russes qui trouve un écho dans ce que connait Spassky. Ce qui dans les faits m’a rendu Fisher assez horripilant. On a bien un rapide passage sur l’antisémitisme du personnage, mais je regrette le fait que le film ne s’intéresse pas plus à la manière dont il a été instrumentalisé par le gouvernement US puis jeté une fois inutile. Alors que, de nouveau, on en trouve un écho chez les russes.

Même si le contexte historique (on est en pleine guerre froide, dans un sport dominé par les russes) et le personnage de Bobby Fisher sont intéressants, j’ai trouvé le film trop plat pour être réellement bon.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.