Les mercredis cinéma #3 : Creed

Cette semaine, je vais parler d’un film qui est encore en salles au moment où j’en parle (ce qui est assez rare, il faut l’avouer) et dont je n’attendais rien malgré une réception critique plutôt positive. Nous parlerons donc des nouvelles aventures de Rocky Balboa.

Creed : L’héritage de Rocky Balboa

Il n’y a pas si longtemps je commentais le film Southpaw (autre film de boxe porté à bout de bras par Jack Gyllenhaal, que je vous recommande en passant) en disant que je lui reprochais un classicisme que je n’aurais pas reproché à un Rocky. C’est donc sans surprise que je ne reprocherai pas à Creed certains défauts qui m’auraient dérangés ailleurs.

En fait, le sous-titre « l’héritage de Rocky Balboa » résume assez bien le principal reproche que l’on peut faire à Creed : il est peut-être trop semblable à Rocky 1 dans son déroulement tout en étant assez différent dans son approche. Du côté des similarités, on retrouvera bien sûr les thèmes chers à la série. Notre boxeur tombera donc amoureux, se découvrira une nouvelle famille dans la boxe et gagnera le respect du public dans un combat final qui semble presque être une copie conforme de celui de Rocky 1.

Mais le bon point du film est d’avoir aussi réussi à s’éloigner de la série en inversant un peu les rôles. Creed n’est plus l’histoire d’un blanc pauvre qui boxe pour sortir de sa misère mais d’un noir riche qui boxe pour sortir de l’ombre d’un père qu’il n’a jamais connu. Dit comme ça, Adonis aurait pu être un personnage à qui on a envie de foutre des claques s’il avait été mal écrit. Et c’est en fait le contraire qui se passe, en grande partie grâce à sa relation avec Rocky. Stallone est étonnament touchant dans ce rôle qui rappelle celui de Mickey dans les premiers films.

Bref, si l’idée d’un spin-off ne me disait rien de bon à priori, je dois reconnaitre avoir beaucoup apprécié ce Creed. J’espère quand même que le succès du film ne viendra pas corrompre cette bonne impression avec des suites qui se perdraient comme a pu le faire Rocky dans ses épisodes 4 & 5.

Une réflexion sur “Les mercredis cinéma #3 : Creed

  1. Pingback: Les mercredis cinéma : Bilan 2016 | 60secondes

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.