Les mercredis cinéma #4 : Steve Jobs

Ce nouvel épisode des Mercredis Cinéma confirme une tendance de ce mois de février avec mon retour dans les salles obscures. Cette semaine, on va parler biopic en compagnie de deux personnes que j’apprécie beaucoup : Aaron Sorkin et Michael Fassbender.

Steve Jobs

Je tiens à préciser avant de débuter que je ne suis absolument pas membre du fan club d’Apple et de la politique de la société. Ce qui ne m’avait pas empêché de voir avec un certain intérêt Jobs, le premier biopic consacré à cette personnalité emblématique qu’est Steve Jobs sorti en 2013.

Contraiment à ce dernier (et malheureusement ai-je envie d’ajouter), le film de Danny Boyle ne se veut pas une biographie plus ou moins complète de la vie du gourou d’Apple mais préfère se concentrer sur trois moments clés. En l’occurence, la présentation de trois produits. Le Mac d’abord et son échec qui provoquera le départ d’Apple de Jobs, le NeXT ensuite, autre échec mais partie d’un plan à plus long terme et le succès enfin avec l’iMac.

Et à l’arrivée, j’ai beaucoup de mal à voir l’intérêt d’un deuxième film dans un cadre aussi restrictif. On retrouve la marque de fabrique d’Aaron Sorkin dans les dialogues, ces parties de ping-pong verbales entre des acteurs qui sont excellents. Et c’est efficace pour dresser un portrait assez peu flatteur de la personnalité de Steve Jobs, très imbu de lui-même, très arrogant et finalement aussi fermé que les systèmes informatiques qu’il crée (et c’est vraiment une analogie voulue par le film).

Malheureusement, on passe également à côté de tout ce que Jobs a apporté à l’histoire de l’informatique et, en conséquence, le film échoue à donner un cadre expliquant la personnalité et sa vision. Je sors donc de la salle assez déçu.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.