Person of Interest, le final

Une des meilleures séries actuellement en cours de diffusion à la télévision est arrivée à son terme cette semaine. Non, pas Penny Dreadful mais l’excellent Person of Interest de Jonathan Nolan. L’occasion de revenir sur une saison finale en apothéose malgré une diffusion complètement bordélique. Et de revenir sur quelques épisodes qui auront marqués ces 5 saisons.

The Machine Rebirth

Je dois commencer par un petit rappel : je n’avais pas trouvé la saison 4 aussi excellente que les saisons précédentes. La lutte entre Samaritain et la Machine avait été trop parasitée par des arcs extérieurs à mon goût. Avec seulement 13 épisodes pour cet ultime saison, PoI ne pouvait se permettre le même genre de digression et les épisodes ont tous apportés leurs pièces au fil rouge. Que ce soit en précisant les intentions de Samaritain, soit en remettant en question la philosophie de Finch vis à vis de sa Machine.

Car c’est là que se situe la plus grosse partie des enjeux de la saison. La Machine peut-elle lutter d’égal à égal en restant bridée comme Finch le veut ? Et la débrider ne reviendrait-il pas à créer un deuxième Samaritain ? L’occasion de nombreuses discussions entre Finch et Root dont les opinions divergent. La magnifique séquence où Finch, poussé à bout par les évènements, s’adresse à Samaritain dans l’épisode 10 « The Day the World Went Away » est une illustration parfaite du dilemme d‘Harold.

Return 0

Cette ultime saison a également été l’occasion de faire revenir quelques personnages. A commencer par Shaw bien sûr. Si je n’étais pas convaincu par le premier épisode qui lui était consacré, la suite de son arc est plus réussi. Elias a lui aussi droit à un retour et il est peut-être celui qui sera le plus important dans la défaite de Samaritain. J’ai beaucoup aimé la conclusion de l’épisode 11 « Synecdoche« , qui ouvre une porte à un possible reboot du show.

Je m’en voudrais enfin de ne pas écrire un dernier mot sur la fin (et donc vous entrez en zone spoiler, vous êtes prévenu). La saison aura été meurtrière pour la team Machine, et je ne peux qu’éprouver une grande tristesse devant le sort de Reese. Un sort rendu encore plus triste par ce que Finch lui dit avant de l’enfermer. Harold aura donc vu deux des personnes qu’il souhaitait protéger se sacrifier pour lui.

Top 5 des épisodes incontournables

Le show aura été rempli de bons épisodes, mais en voici 5 qui sont pour moi vraiment incontournables.

  • If… Then … Else (4×11) : un épisode qui illustre les risques que prend parfois la série dans sa narration : tout l’épisode est une simulation de la Machine qui tente de trouver une solution pour assurer la survie de la team.
  • Endgame – The Crossing – The Devil’s Share (3×8-9-10) : les trois épisodes qui constituent la fin de l’histoire de Carter. La chute d’HR, la mort de Carter, la traque de Simmons par Reese et enfin la mort de l’assassin par Elias, autant de moments forts de cette saison 3.
  • YHSH (4×22) : On peut reprocher beaucoup de choses au Season Finale de la saison4, mais la conversation entre la Machine et Finch est un moment important puisqu’il « humanise » pour la première fois la Machine, bien avant qu’elle ne décide de prendre une voix.
  • Trojan Horse – Zero Day – God Mode (2×20-21-22) : Autre trio d’épisodes, cette fois pour conclure la saison 2, même si je pense toujours que la saison aurait du s’arrêter à la fin de Zero Day, le cliffhanger aurait été meilleur.
  • The Witness (1×7) : L’épisode tournant de la saison 1, où PoI cesse d’être une série d’un intérêt limité pour commencer à construire ses fils rouges, avec l’arrivée dans le show d’Elias

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.