Les mercredis cinéma #12 : The Witch

Retour dans les salles obscures cette semaine pour un film précédé d’une bonne réputation, puisque grosse révélation du festival de Sundance en 2015. Cette semaine, nous allons nous promener dans les bois avec The Witch.

The Witch ou une introduction à Salem

17ème siècle, un homme nommé William, son épouse Katherine et leurs 4 enfants sont exclus d’une colonie de la Nouvelle-Angleterre. La famille s’installe près d’un bois que l’on dit fréquenté par une sorcière. Leurs vies basculent lorsque le dernier né de la famille disparait.

The Witch est un film étrange. Ni véritablement film d’horreur comme il a parfois été vendu, ni film réellement mystérieux (la faute à l’explication bien trop rapide de la disparition du bébé), on a plutôt l’impression d’être devant le récit d’une chronique ordinaire d’une famille puritaine pré-Salem. Avec tout ce que ça implique en ferveur religieuse. C’est là que se trouve pour moi l’un des problèmes du film. Ce que le film gagne en crédibilité historique au travers des bavardages que l’on nous présente comme fidèles, il le perd en rythme et en tension. Le film déroule lentement sous nos yeux son scénario qui ne parvient jamais à surprendre le spectateur. Même si l’horreur (relative) finit par pointer le bout de son nez à la fin du film.

Plus dommage encore, la pauvreté du scénario n’est pas compensée par une ambiance réussie. De nouveau, on a l’impression de se trouver devant une œuvre scolaire à l’ambiance glacée plus que glaçante. Ce qui fonctionne bien pour illustrer le sentiment d’isolement des personnages mais dont l’austérité maintient le spectateur à distance.

Paradoxalement, c’est donc sur son parti pris de ne pas jouer la carte du mystère et de ne finalement pas laisser de place à l’imaginaire du spectateur que le film m’a déçu. On ne peut qu’espérer qu’il s’agisse là d’un défaut de jeunesse d’un réalisateur dont c’était le premier film.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.