Wasteland 3 se finance dans l’ombre

Cela vous aura peut-être échappé à moins d’être fan de cRPG, mais la campagne de financement participatif de Wasteland 3 s’est terminée avec succès ce matin. Enfin, je devrais plus dire que l’objectif a été atteint, car pour le succès, c’est un peu plus compliqué que ça. Retour sur une campagne qui pose questions.

Fig, ce truc inconnu

Avant de parler d’en venir au coeur du sujet de ce billet, un petit rappel s’impose. Ces dernières années, le financement participatif sur Kickstarter a explosé, permettant à certains projets de jeux de collecter plusieurs millions de dollars. L’année dernière, trois studios ayant rencontré le succès sur KS s’associent pour créer Fig, une plateforme sensiblement différente puisqu’en plus des backers classiques, elle propose un principe de retour sur investissement à ceux près à investir de plus grosses sommes. Au coeur du projet, Justin Bailey et Tim Schafer de Double Fine, Feargus Urquhart d’Obsidian et Brian Fargo d’InXile.

wast3_1

Les comptes obscurs de Mr Fig

Revenons maintenant sur la campagne de Wasteland 3, jeu développé par InXile. Je l’ai dis dans l’intro, le jeu a été financé à hauteur de 3,12 millions de dollars. Succès donc. Ce qui m’interpelle, c’est le nombre de backers : 17707. A titre de comparaison, voici ce que les autres campagnes de InXile sur KS cette fois.

Campagne Backers Financement (en millions de $)
Wasteland 2 61.290 2,93
Torment 74.405 4,18
The Bards Tale IV 33.741 1,51

On le voit donc, Wasteland 3 fait mieux que Wasteland 2… avec 3 fois moins de backers.

On trouve un début d’explications en observant le détail du financement de Wasteland 3 (voir capture ci-dessous). Les backers n’ont en fait apporté que 871k$, le reste étant ce très mystérieux Fig Funds qui semblent être les fonds apportés par les investisseurs en attente de retour sur investissement.

wast3_end

On le voit, si on peut pas crier à l’arnaque, il peut tout de même se poser quelques questions sur la clarté du système mis en place par Fig (il est par exemple toujours possible d’investir sur Psychonauts 2 alors que la campagne de financement est terminée depuis la mi-janvier) et le mélange des backers classiques et des investisseurs. D’autant plus qu’une polémique sur le retour sur investissement d’une autre campagne fait toujours débats. De quoi donc relativiser un peu le succès réel de la campagne de Wasteland 3 donc. A bon entendeur.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.