Les mercredis cinéma : Bilan 2016

C’est la dernière semaine de l’année, celle où tout le monde balance ses tops divers et variés sur l’année écoulée. Ne soyez donc pas surpris que pour ce dernier mercredi cinéma, je vous présente mon petit bilan 2016.

Nombre de films inédits vus cette année : 60

On commence par un chiffre, parce que je le trouve révélateur. Depuis que je m’amuse à lister les films que je regarde (soit depuis 2013), je tournais en moyenne autour des 85 films par ans. Avec seulement 60 films vus cette année, on peut dire que 2016 aura été une mauvaise année pour moi. J’y vois deux raisons principales : Netflix et les services de VoD en général et surtout la lente mutation de l’offre cinéma dans ma région. Il faut savoir que j’ai la chance de vivre dans une ville qui possède encore un cinéma « de quartier » qui proposait jusqu’à il y a peu une offre variée, y compris dans les films moins mis en avant dans les plus grands complexes.

Si je vous parle de ça, c’est parce que mon top 2015 contenait pas moins de 4 films moins grand public, pour un seul cette année. Bref, certains de ces très bons films ne figurent pas dans ce bilan parce qu’il me faudra attendre la sortie vidéo.

Le flop 3

suicidesquad

Mettez un terme au programme, ou mes amis et moi le feront.

Cell, une adaptation du roman du même nom de Stephen King gagne la palme du plus mauvais film vu en 2016. J’ai mis une meilleure note à un film produit par la WWE, c’est dire… Sans surprise, le remake de Point Break et surtout Suicide Squad complète le podium. Le premier est tellement fade qu’il ne parvient qu’à nous remettre en mémoire le charisme de Patrick Swayze, quant au second… Disons que lorsque la scène la plus badass du film est sa scène post-générique, c’est qu’il y a un vrai problème avec le film. Et ce n’est pas le ridicule Joker de Jared Leto qui va me rassurer sur le futur de l’univers DC au cinéma.

Les déceptions

x1-0-0

Soirée cosplay chez Olivia Munn !

Passons maintenant à ces films dont j’attendais plus mais qui au final m’ont déçus sans être mauvais. Evidemment, je commence avec le cas Batman v Superman. Le film ne méritait pas le bashing qu’il s’est pris dans la gueule mais il est difficile de se demander pourquoi ne pas avoir sorti la version étendue dès le départ. Viens ensuite X-Men Apocalypse même si je n’attendais plus grand chose du film dès que les premières images du méchant sont apparues sur le net. Après ce film, je ne souhaite qu’une chose à la franchise X-Men : qu’elle tourne la page Jennifer Lawrence. Et pour finir ce trio de déception, je nomme Jason Bourne. Tout était réuni pour que ça fonctionne, sauf le plus important : une histoire. On a l’impression que tout a été dit sur Bourne et que le film n’a rien à apporter à la première trilogie.

Les bonnes surprises

Jane Levy;Dylan Minnette;Daniel Zovatto

« Heureusement qu’on a pas attaqué Daredevil… »

Même si l’année 2016 manque pour moi d’anti-blockbusters, il y a quand même quelques bonnes surprises. Don’t Breathe est la première d’entre-elle. Plus un thriller bien maitrisé qu’un film d’horreur, le film met en présence 3 voleurs qui décident de cambrioler la maison d’un vieil aveugle. Mais l’aveugle n’est pas du genre à se laisser faire. C’est pas très long, ça s’amuse à flouter les frontières entre gentil et méchants et je vous le recommande chaudement. Seconde bonne surprise et encore un thriller en huis-clos : 10, Cloverfield Lane. J’en avais déjà parlé donc je vais éviter de me répéter et vous renvoyer directement sur le billet qui va bien. La troisième et dernière surprise de l’année n’est pas un petit film anonyme mais plutôt un film dont je n’avais pas entendu parler avant de le voir : The Accoutant avec Batfleck. Un film qui donne un peu l’impression d’être le John Wick de 2016 et que j’ai résumé par « c’est l’ancien Daredevil qui se bat contre l’actuel Punisher en étant pourchassé par le futur commissaire Gordon ». Ah, et il y a Anna Kendrick dans le film.

Le top 3

creed

Dire que l’année dernière, je jouais dans les 4 Fantastiques, t’imagines ? 

J’ai assez fait durer le suspens, on en arrive enfin au top 3. Mon film préféré en 2016 aura été Creed et c’est une énorme surprise. Je ne suis pas fan de Rocky en général mais je salue Sylvester Stallone pour avoir su faire vieillir son personnage. Sur la seconde marche, je place Deadpool qui est, ironiquement, le meilleur film X-Men de l’année. Je comprend tout à fait que le film divise, mais ça faisait du bien un film qui ne se prend pas au sérieux au milieu des films super-héroïques de l’année. J’ai pas mal hésité pour le troisième, mais j’accorde finalement la troisième place à Warcraft. Le film est bourré de défauts, mais il a mis la barre tellement haut dans la réalisation des orcs que je lui pardonne ses petits ratés visuels.

2 réflexions sur “Les mercredis cinéma : Bilan 2016

    • Dans l’absolu oui, ça reste plus d’un film par semaine, mais je finis quand même l’année avec le sentiment que ça a manqué d’un véritable film coup de coeur comme ça avait été le cas depuis 3-4 ans. Qui sait, je trouverai peut-être mon bonheur dans ton top 20 😉

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.