E3 2017, petit bilan des conférences

En 2016 j’avais pris le parti d’écrire un billet résumant mes impressions pour chaque journée de conférences. Cette année, rien de tout ça. Il faut dire que j’ai globalement trouvé les conférences de cet E3 2017 assez fades. Revue d’ensemble du pourquoi du comment.

Le positif

  • Pour moi qui suit essentiellement joueur PC, voir Microsoft poursuivre la synergie Xbox One/Windows 10 est une excellente nouvelle. Au point que la meilleure conférence PC de cet E3 aura probablement été celle de Microsoft…
  • Ubisoft a apporté pas mal de variété dans une conférence ma fois très réussie. Mention spéciale à Beyond Good and Evil 2, candidat au prochain prix Mirror’s Edge.

  • A Way Out, des devs de Brothers, sûrement l’annonce la plus intrigante de la conférence d’EA. En espérant qu’il ne fasse pas une Fe en disparaissant totalement d’ici l’an prochain.
  • Pas grand chose de neuf chez Sony, mais des jeux qui claquent bien. Tout ce qui manquait à l’annonce de la Xbox One X en somme.
  • Ori and the Will of the Wisps, plus beau jeu de cet E3 ?

  • Rocksteady en a peut-être fini avec Batman, mais le flambeau semble être repris par le Spiderman PS4 (et bonne nouvelle, Spidey n’a pas de Batmobile).

Le négatif

  • Maintenant que ses grosses cartouches sont sorties (Dishonored 2, Prey, Doom, Fallout 4), on se rend compte que Bethesda n’a plus grand chose pour assurer une conférence…
  • Mais que le même Bethesda trouve quand même le temps de revenir avec ses mods payants…
  • Jade Raymond était venue nous dire que 5 studios travaillaient sur des jeux Star Wars lors de l’E3 2016. Pas un mot en 2017.
  • L’invasion des youtubers un peu partout dans les conférences, avec un sommet atteint dès l’ouverture chez EA.
  • Où était Aïsha Tyler lors de la conférence Ubisoft ?
  • Microsoft focalise la communication de la Xbox One X sur sa surpuissance par rapport à la concurrence. Mais Forza sera le seul jeu qui l’illustre à être montré durant la conférence (Anthem n’est pas prévu avant fin 2018). Du coup, 499$ pour Minecraft en 4K…
  • D’ailleurs toujours chez Microsoft, 42 jeux présentés pendant la conférence, mais combien déjà sorti sur PC ?
  • En parlant d’Anthem, mon intérêt est sérieusement douché par le fait qu’il s’annonce exclusivement multijoueurs.

Conclusion

2017 aura été l’année d’un E3 un peu bizarre pour moi. Pas mauvais mais sans jeux ayant éveillés mon envie de les avoir immédiatement entre les mains. Plus cocasse encore, je me fais la réflexion que 2017 aura peut-être été l’année où pour la première fois il y a aura eu plus d’exclus PC annoncée à l’E3 que d’exclus Xbox. Qui aurait crû ça il y a 5 ans.

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.