TFGA 3×03 : Les uns connus des autres

Cette fois, c’est un thème qui m’aura fait suer que nous propose Alex Effect pour son nouveau TFGA. Des titres qui nous ont marqués et qui mériteraient d’être davantage connus et joués par tous. Voilà le défi proposé. Soyez pas surpris, on pourrait presque résumer ce TFGA par « si vous lisez le blog, vous savez déjà la majorité de ce qui va suivre ».

Door Kickers (PC)

Une de mes belles découvertes dans la catégorie indé. Door Kickers rappelle beaucoup la série de jeu S.W.A.T. dans son approche. Mais dans une version où vous ne contrôleriez pas les personnages. Ici, c’est le royaume de la planification de l’intervention d’une force de police dans des situations tendues, une grosse pelletée de scénarios pour se faire la main et plusieurs campagnes pour vous achever. Avec une rejouabilité certaine puisque le positionnement des ennemis est aléatoire. Bref, c’est un jeu addictif qui mériterait d’être plus connu et dont j’avais parlé plus en détails dans ce billet.

doorkickers-1280x540

Torment : Tides of Numenera (PC, XOne, PS4)

C’est un vrai flop en terme de vente alors que c’est un excellent jeu. Si vous aimez les RPG PC old-school dans lequel tout ne tourne pas autour du combat et où vous voulez sortir du classique monde heroic-fantasy, vous devez jouer à Torment. Je lui avais certes fait des reproches dans ma critique à l’époque mais le jeu mérite d’être joué. Pour son monde et son histoire. Parce qu’enfin on a un RPG dans lequel on peut ne tuer personne et juste tenter de faire de notre mieux dans le monde. Si vous êtes passé à côté, il n’est pas trop tard pour vous rattraper.

20170428031539_1

Enderal (PC)

C’est un peu une carte joker que je sors ici puisqu’Enderal n’est pas un jeu mais un mod. Enderal est la production d’une petite équipe qui a fait une conversion totale basée sur Skyrim. Nouvelle histoire, système de jeu repensé et surtout énorme claque dans la gueule de Bethesda vu la qualité du résultat. A tester pour tous les fans de Skyrim qui se respectent, d’autant que l’installation est assez simple et ne demandera qu’un peu de temps.

20171031184411_1

Lumino City (PC)

Suite spirituelle de Lume, Lumino City est un cas à part dans les jeux d’aventures. C’est simple, c’est un jeu qui ne nous propose pas des énigmes débiles que vous réussirez par un soudain coup de chance. Au contraire, Lumino City propose des énigmes logiques qu’on prend plaisir à résoudre. Ce qui du même coup le rend peut-être trop à part. A tort, parce que c’est vraiment un bon petit jeu.

2015-10-22_00002-1024x576

Styx (PC, XOne, PS4)

Ici, je ne précise pas l’épisode car je vise toute la série. Master of Shadows avait été une excellente surprise, mais qui avait des chiffres de vente d’un jeu de niche. Je vous comprends, ce n’est pas motivant de jouer un gobelin. Le deuxième a encore fait pire puisqu’il n’a même pas atteint les 100k unités sur Steam, ce qui est assez injuste. Alors certes, c’est Cyanide qui développe, la finition, c’est pas toujours leur truc mais quand même. Styx est un jeu d’infiltration original, aux niveaux bien plus fouillis que la moyenne et qui mérite le coup de manette.

2015-12-24_00001

 

Publicités

Une réflexion sur “TFGA 3×03 : Les uns connus des autres

  1. Pingback: Alex Effect - TFGA – S03E03 : Les uns connus des autres

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.