Pas de Mercredis Cinéma cette semaine mais à la place, on se retrouve aujourd’hui pour ma première participation aux TFGA lancés par Alex Effect. Et comme je suis du genre à prendre le train en marche plutôt qu’à commencer par le commencement, voici directement le dernier en date consacré aux duos mythiques du jeu vidéo.

5- Nathan Drake et Elena Fisher (Uncharted)

L’un de ces couples où tu te dis que la fille est trop bien pour le héros. Parce que, pour une fois dans l’histoire du jeu vidéo, Elena n’est pas la princesse en péril mais plutôt la bonne copine sur qui on peut toujours compter et qui sauvera le bellatre casse-cou trop aveugle pour voir ce qu’il a sous le nez. Oui, je suis membre du fan club d’Elena Fisher, et alors ?

4- Geralt et Ciri (The Witcher 3)

Je triche un peu ici parce que honnêtement, je ne suis pas sûr que la relation m’aurait marquée à ce point si je ne connaissais pas les romans. Mais voilà, les voir réunis était le moment que j’attendais depuis le premier épisode de la série et je n’ai pas été déçu.

3- Rhys et Fiona (Tales from the Borderlands)

J’aurais pu citer Clem et Lee de The Walking Dead pour rester dans les jeux Telltale, mais ce top abuse déjà pas mal des relations père/fille. Alors je vais plutôt prendre le duo du meilleur jeu Telltale à mon goût (je viens de me mettre tous les fans de The Walking Dead et The Wolf Amongst Us à dos). Rhys et Fiona ne s’aiment pas, ne sont même pas amis et sont forcés à collaborer par les circonstances. Mais on est dans l’univers de Borderlands et cette collaboration va donc forcément nous valoir pas mal de gros moments de fou rire.

2- Joel et Ellie (The Last of Us)

Je pourrais presque dire n°1 ex-aequo tant je vois des points communs entre les duos occupants les deux premières places. Même relation conflictuelle entre un père qui a perdu son enfant et une jeune femme qu’il va devoir protéger, même évolution lente de la relation vers quelque chose de plus chaleureux et là aussi un choix déchirant à la fin du jeu. Car combien d’entre nous n’auraient pas fait le même choix que Joel au terme du jeu ?

1- Booker et Elizabeth (Bioshock Infinite)

Lorsque j’ai lu le thème, c’est le premier duo qui m’est venu à l’esprit. Il faut dire que la relation entre Booker et Elizabeth est l’un des éléments les plus réussis d’Infinite. Irrationnal a réussi à rendre le duo vivant en le faisant évoluer au fur et à mesure du jeu. Elizabeth n’est pas qu’un simple bot qui suit le joueur mais un personnage qui s’émerveille, qui va montrer de la colère ou de la tristesse puis finalement une volonté de fer. Jusqu’à cette fin qui ne laisse pas de marbre et qui est la raison qui fait prendre à ce couple la première place de ce top.

8870_2015-02-01_00022
Une relation qui ne débute pas sur de bonnes bases !