TFGA #20 : à contre courant

Après quelques thèmes qui m’auront laissés sans idées et donc sans participation, voilà que un TFGA qui me parle tellement que la difficulté a été de se limiter à 5 réponses. Place donc à ces jeux aimés de la presse et des joueurs et que j’ai pourtant détestés ou à ces jeux que j’ai aimés contre vents et marées. Trolls garantis, vous êtes prévenu.


mirrors

5. Mirror’s Edge

Le plus facile puisque c’est celui que je cite toujours lorsqu’on aborde le sujet. Un note de 81 sur Metacritic et pourtant je le troll sans hésitations en déclarant que c’est le jeu dont tout le monde veut une suite mais que personne n’a acheté. Plus sérieusement, c’est un jeu que j’avais envie d’aimer mais dont le gameplay m’a complètement dégouté. Comment aimer un jeu où chaque saut vers une échelle demandera une prière pour voir votre personnage s’y accrocher, telle est la question que je me pose encore aujourd’hui. Au final, ce que j’aime le plus dans Mirror’s Edge, c’est sa musique.

AC

4. Assassin’s Creed

C’est un cas un peu particulier puisque j’ai plutôt aimé des épisodes suivants. Mais pas le premier. Sorti de l’effet waow de l’aspect graphique du jeu et de la sensation de liberté que procure le gameplay, il reste quoi ? Un jeu répétitif au possible. Il suffit de voir l’évolution que représente Assassin’s Creed 2 en terme de narration et de déroulement pour comprendre les défauts du 1er.

bastion

3. Bastion

Je pourrais nommer ce TFGA « gloire à l’overhype » en fait. Je ne suis déjà pas, à la base, fan du genre mais je me suis laissé avoir par la hype et le « tu vas voir, le narrateur est génial ». Ben non. Mon histoire avec Bastion, c’est comme un tour de magie, dès que tu as compris le truc, ça épate moins. Pas un mauvais jeu, mais un jeu loin d’être aussi excellent et novateur qu’on me l’avait vendu.

15188275117_1e9b6a6c11

2. Dragon Age 2

Comme on ne va quand même pas faire une liste uniquement avec les jeux que je n’aime pas malgré toute la hype du monde, voilà un exemple où je milite un peu seul contre tous. Très critiqué à sa sortie pour la réutilisation des zones et surtout pour son orientation action, je trouve pourtant qu’il a été jugé trop sévèrement. Là où un Mass Effect 2 (autre exemple du passage du RPG vers le jeu d’action chez Bioware) livrait un scénario indigne, Dragon Age 2 assure. Il est certes moins épique que le précédent mais on ne peut que constater que sa dimension politique a servi de base à Bioware pour la suite. Et rien que pour ça, Dragon Age 2 mérite qu’on s’y attarde.

nintendo_1

1. Nintendo

Je conclus ce classement non pas avec un jeu mais une société au grand complet. Nintendo, c’est clairement la boite à laquelle je suis le plus hermétique dans mon parcours de joueur. Pourtant, Super Mario 3 a été mon premier jeu console. Mais depuis, c’est le néant. Les licences Nintendo ne me font pas frissonner une seule seconde et je regarde la presse s’extasier sur les jeux de Nintendo avec un regard teinté d’indifférence. Oui, même Mario, Zelda et tous leurs amis.

Publicités

9 réflexions sur “TFGA #20 : à contre courant

  1. Je suis totalement d’accord avec toi concernant Dragon Age II ! C’est celui que je préfère de la série. Son coté moins épique et centré sur la cité Kirkwall permet justement d’avoir une aventure plus intimiste avec une belle qualité d’écriture.

    Un bon classement 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Moi aussi j’ai mis Nintendo dans mon classement. 🙂 Et encore une fois, je suis heureuse de voir que plus de gens que je le pensais on compris Dragon Age 2 et son énorme potentiel (qui fait de lui le meilleur de la trilogie pour l’instant.) si on passe outre ses bugs ce jeu est juste génial.

    Aimé par 1 personne

    • Bienvenue !

      Ca me rassure aussi beaucoup. Je compare souvent le traitement de Dragon Age 2 à celui de Kotor 2, deux jeux dont les joueurs ont souvent mal compris la qualité du scénario.

      J'aime

  3. Pingback: Alex Effect - TFGA n°20 : Etre ou ne pas être … à contre-courant

  4. Hey !

    J’ai failli louper ton classement pour le recensement, n’hésite pas à me taguer la prochaine fois ^^

    Et à la lecture de ton article je peux te dire que je suis bien d’accord avec toi sur 2 points majeurs : Mirror’s Edge d’une part sur lequel j’ai dû passer à peine 1h car j’ai souffert de hauts de coeur une fois la manette en mains … et je me suis rendu compte que quasi tous les FPS me faisaient ça sur le long terme, du coup injouable pour moi =/

    Pour Nintendo je partage aussi ton point de vue … pour moi ils n’ont pas su se renouveler après l’âge d’or qu’était la période Wii/DS. Ils ont cédés aux sirènes des $$ avec les Amiibos, les DLC et le store en ligne, et c’est bien dommage …

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s