Le TFGA de ce mois de juillet est à la fois assez original et ouvert aux interprétations. Alex Effect nous propose en effet de nous attaquer aux 7 péchés capitaux. Enfin, 6 péchés capitaux, on va éviter les dossiers pour la luxure (avouez que vous allez tous mettre Catherine ou Bayonetta) !

La Paresse : Loki

loki

Des jeux mauvais, mal finis où le suivi des développeurs est loin d’être satisfaisant, il y en a plein. Mais Loki restera à jamais pour moi l’exemple type de la paresse de Cyanide, son développeur. Le jeu est sorti en juin 2007, terriblement bugué (je suis même mort pendant un écran de chargement, c’est dire). Nos amis développeurs ont travaillés sur le jeu jusqu’en août, ajoutant de nouveaux bugs sans corriger la plupart des anciens. Fin août, le jeu sort aux US et les développeurs partent en vacances. Ils n’en sont jamais revenus.

L’orgueil : Fez

fez

Existe-t-il dans le milieu du jeu vidéo un personnage encore plus imbu de lui-même que Phil Fish ? Fez est un très bon jeu et on ne peut que ressentir une certaine sympathie pour Phil Fish lorsqu’on a la possibilité de voir le documentaire Indie Game. Mais à côté, il y a les nombreuses interventions du personnage qui mène à son explosion finale et à l’annulation de Fez 2 dans un ultime coup de sang.

La gourmandise : Godus

godus

Kotaku a publié il y a 2-3 ans un article sur Peter Molyneux en le titrant « L’homme qui promettait trop ». Rien ne décrit mieux le créatif anglais. J’adore pourtant Peter Molyneux, Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper, autant de jeux phares. Mais depuis de nombreuses années, Molyneux est surtout connu pour son sens de l’exagération quand aux promesses de ses jeux. Ce qui aboutit à de véritables désastres quand le financement vient de Kickstarter, comme Godus.

L’envie : Cyberpunk 2077

cp2077

On a encore rien vu de concret pour le prochain projet de CD Projekt depuis son annonce. Mais voilà, la qualité de The Witcher 3, l’ambition du studio et la relative rareté du thème font que le jeu est attendu de pieds ferme par tous les amateurs de jeu de rôle qui se respectent. Dont moi.

L’avarice : Diablo 3

Greed-d3_1

Je ne pouvais pas passer à côté sur celui-ci. Et pas seulement parce que Blizzard a intégré un boss appelé Greed auquel on a parfois accès en tuant des gobelins au trésor. Arriver jusque lui vous donne une vraie richesse, il lâche régulièrement de l’or et de l’équipement que les gobelins ramassent en plein combat si vous ne les éliminez pas. Un boss vraiment pas compliqué, mais réussi dans son concept. Tout le contraire de l’hôtel des ventes en argent réel du jeu de base #troll.

Foine Hibou Aya Band of Geeks
Grim Julius Coffee Quest Tiloa
Gabssama Estelle Seilin Ozsmoz
Aramiende Doc Addict Sinbad Majora’s Mark