TFGA version Renaissance

Question. Comment faire lorsque ce cher Alex Effect nous lance un nouveau TFGA sur un sujet « La renaissance » qui, sur papier, est plus parlant sur console que sur PC ? Réponse, on improvise. Et plutôt deux fois qu’une, surtout quand THQ Nordic décide de balancer votre brouillon à la poubelle avec ses leaks.

Comme d’habitude, un TFGA est un top 5 thématique. Le thème de ce mois est, je cite, « des jeux, ou compilations, que vous souhaiteriez voir apparaître sur les consoles d’aujourd’hui, ou qui l’ont été et dont vous êtes satisfaits … ou non ». Là, on va même se limiter à des jeux/séries que j’aimerai voir réapparaître tout court.

Commandos 2 - Men of Courage5

Commandos 2

N°1 Commandos

Lorsqu’on me parle de licences disparues que j’aimerais revoir, le Commandos de Pyro Studio me vient immédiatement à l’esprit. Plus qu’un licence, c’est même le genre qui a pratiquement disparu après avoir connu son apogée au début des années 2000. Commandos a en effet presque créé le puzzle tactique, un jeu où contrôliez une petite équipe, lâchée derrière les lignes ennemies et qui devait accomplir divers objectifs en utilisant au mieux les compétences uniques de chaque membre de l’équipe. Un régal. Le récent Shadow Tactics: Blades of the Shogun me laisse un peu d’espoir même si ses chiffres de ventes rappellent que le genre est un marché de niche.

b4cfa22f76c9161c6500338b3244950530e88b61

Vampire Bloodlines

N°2 La licence Vampire

13 ans. C’est le temps qui s’est écoulé depuis la sortie de l’excellent Vampire : Bloodlines, un jeu adulé et qui est, aujourd’hui encore, suivi par des fans qui continuent de fournir des patches non-officiels. Depuis lors, aucune nouvelle adaptation de la licence de White Wold n’a vu le jour. A peine un projet de MMO World of Darkness a-t-il été prévu puis abandonné. Incroyable vu les qualités du jeu de Troika Games et ce que l’univers pourrait proposer (souvenez-vous du niveau de l’hôtel hanté par exemple). Réveillez-vous un peu, White Wolf.

ME0000767974_2

Jade Empire

N°3 Jade Empire

Vous vous souvenez de Jade Empire ? Non ? Il s’agit d’un des rares RPG de Bioware a ne pas être devenu une franchise alors qu’il le méritait plutôt. Prenant place dans un monde rappelant la Chine impériale, le jeu utilisait un système de combat basé sur les arts martiaux. Et rien que parce qu’il nous évitait un enième RPG fantasy, Jade Empire mériterait de revenir sur nos machines modernes.

swat4_009-large

SWAT 4

N°4 SWAT

Encore une série disparue, sacrifiée sur l’autel du fps d’action et du multijoueurs. Jouer à SWAT, c’était planifier ses entrées dans les bâtiments, un petit stress lorsqu’on rencontrait un méchant puisqu’on était supposé l’arrêter, pas lui mettre une balle dans la tête et une belle rejouabilité avec le placement aléatoire des cibles. Aujourd’hui, les licences inspirées par SWAT sont devenus des FPS qui ont perdu cette dimension tactique et prudente.

3332_half-life_2

Half Life 2

N°5 Half-Life et Valve en général

Le dernier de mes choix sur ce TFGA concernera un marronnier du jeu vidéo PC : Half-Life. Le premier épisode avait été une sacrée claque en terme d’immersion dans un FPS, le second un épisode plus moyen, la faute à de gros problème de rythme. Depuis 2007 et la sortie du dernier épisode d’Half-Life 2, plus rien, la série est au point mort. Soyons franc, la fuite de tout ce qui ressemble à un scénariste de chez Valve ces derniers mois pousse à penser que Half-Life 3 restera un rêve, Valve comptant plutôt palper les billets que lui rapporte Steam plutôt que développer de nouveaux jeux.

Publicités

3 réflexions sur “TFGA version Renaissance

  1. Pingback: Alex Effect - TFGA : La renaissance

  2. Avec mes excuses pour le retard infini de lecture, je constate en te lisant qu’un de tes n° aurait parfaitement pu se placer dans mon propre classement : Commandos.

    Quand j’étais plus jeune, je ne jouais déjà pas beaucoup sur PC car, « à cause » de jeux comme Commandos, je pensais que la difficulté sur cette plateforme et ce type de jeux ne particulier était folle. Je me rappelle un Level One de Marcus sur le jeu qui m’avait toutefois captivé et donner envie de me lancer … sans jamais osé.

    Mais après tout, j’ai bien sauté le pas des die-and-retry alors pourquoi pas celui de Commandos dans une belle version remasterisée ? 😀

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.