C’est avec beaucoup de retard que je publie que nouveau TFGA, la faute à une grosse panne dans l’envie d’écrire. Je m’en excuse parce que je suis sûr que vous l’attendiez tous avec impatience. Faut dire que pour cet épisode, Alex Effect nous envoie sur la piste des suites. Article garanti sans cliffhangers.

Knight of the Old Republic 2

Ou la suite meilleure que l’original même si tout le monde n’est pas d’accord et qui restera sans fin, parce que The Old Republic n’existe pas. Kotor 2 est typiquement le genre de suite trop rare à mon goût quand on change de développeurs entre deux titres. Le jeu a sa propre histoire, bien complexe (même trop aux yeux de certains) mais il a surtout l’intelligence de revenir sur les événements de l’opus précédent et d’y apporter une autre vision. Au point qu’il est intéressant de refaire Kotor 1 en ayant en tête la manière de voir les choses que propose sa suite. C’est rare et c’est bien fait.

kotor2

Batman Arkham Knight

Ou la suite qui conclut à merveille la série. J’ai beau avoir énormément de reproches à faire à Arkham Knight, d’un point de vue histoire par contre, Rocksteady pouvait difficilement faire mieux pour rendre honneur au Chevalier Noir. De l’intro (« Et c’est ainsi que Batman est mort ») qui plonge directement dans le bain à la conclusion, c’est un final en forme de feu d’artifice qui nous est proposé. Je doute fort que Warner abandonne la licence Batman Arkham, mais Rocksteady aura en tout cas terminé sa trilogie en apothéose.

2015-10-30_00001_1

Splinter Cell 7

Bon d’accord, les Splinter Cell ne se suivent pas à proprement parler, mais s’il y a un jeu dont j’aimerai voir un nouvel épisode être annoncé, c’est bien lui. Je sais que c’est une des licences d’Ubisoft qui se prête le moins à la mode du Games as a Service, mais quand même, ça fait plus de 4 ans que Sam Fisher n’est plus sorti des cartons. Alors, une petite annonce à l’E3, Yves ?

ss_d1a4a6117588aa4316cbe6d61182ec970085fe1e.1920x1080_1

Dishonored 2

La fin du premier n’annonçait pas de suite. Ce qui n’a pas empêché Arkane d’en proposer une. Qui surclasse l’original sur tous les points, que ce soit en terme de terrain de jeu ou de possibilités offertes. Un véritable leçon de level design dans certains niveaux qui resteront longtemps dans ma mémoire. Je sais que je bondirai de joie si un Dishonored 3 est annoncé un jour. J’espère juste qu’Arkane sera prudent avec la licence.

dishonored-2-fb-share-8ef325c803

The Last of Us 2

Vous le savez probablement, je ne suis pas joueur console à la base. J’ai pourtant eu le plaisir de jouer à The Last of Us. L’annonce de sa suite m’a arraché un énorme soupir. Parce qu’elle me fait peur tellement le jeu se suffisait à lui-même et n’appelait pas de suite. Parce que c’est la leçon que je tire de ce TFGA, au delà des suites qui nous font envie, il est également important de savoir s’arrêter à temps.